Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine session du Ch’ti JUG est prévue le 23 Février 2012 à 18h30.
Elle aura lieu à Euratechnologie, 165 avenue de Bretagne, Bâtiment Le Blan Lafont, 59000 Lille.
La soirée sera consacrée aux architectures web « stateless » et « stateful ». Après des années à concevoir des architectures et applications stateful, les nouveaux frameworks web et les besoins en scalabilité ont favorisé le stateless. Faut il pour autant revenir sur tout ce qui à été mis en place ?
Deux sessions composeront cette soirée :
- « Stateless is priceless » par Thomas Recloux : Utiliser HttpSession n’est pas une fatalité. Java EE et les frameworks populaires ont encouragé le stockage d’un état conversationnel coté serveur Web. Cette session permettra d’identifier les (bonnes) raisons pour ne plus suivre cette pratique puis détaillera des solutions pour s’en passer. Un exemple d’implémentation avec Spring MVC sera présenté.
- « Statefull is beautiful » par Antoine Sabot-Durand : Antoine réhabilitera le stateful revenant aux sources de Java EE. Il y sera question :
– Des différentes stratégies de stockage des états dans une application Java EE.
– De CDI
– Des EJB 3.X
– De sérialisation, passivation et résilience
– De scalabilité
– De la mise en oeuvre de tout ça à travers une démo
Pour cette soirée nous disposons de 72 places, elles risquent donc d’être réservées très rapidement. Merci de nous prévenir si vous annulez votre réservation. Les réservations seront contrôlées lors de la soirée. Vous ne pourrez pas assister au JUG sans réservation valide.
Cette session est rendue possible grâce à INEAT Conseil.
Ineat Conseil est une société de conseil spécialisée dans le domaine de la gestion de flux d’information (E.I.M : Enterprise Information Management), et des expertises en développement NTIC. Parce que l’informatique est aussi un métier de passionné, INEAT Conseil sponsorise le Ch’ti JUG cette année.
[paypal-donation]
A très bientôt ! Les Ch’ti-Juggers
[…] Comme la fois précédente (au Lyon Jug), je serai opposé à un défenseur des architectures Stateless en la personne de Thomas Recloux (@thomasrecloux), régional de l’étape qui viendra parler des bienfaits de Play! Framework. Tous les détails de cette soirée Architecture Web Stateless vs Stateful sur le site du Chti Jug. […]