Devoxx 2016

Devoxx 2016

Bibliothèque

Nous sommes affiliés avec plusieurs éditeurs qui nous proposent leurs titres pour relecture.

eyrolles_300logo_pearsonoreilly-logo

Fonctionnement

Nous tenons gratuitement à votre disposition quelques ouvrages que vous pouvez emprunter. Nous vous demandons simplement :

  • d’en prendre soin,
  • de nous les rapporter dès la fin de la période de prêt (le prêt étant valable pendant 2 mois maximum),
  • de nous donner votre avis, sous forme d’une note et/ou d’un commentaire

Évidemment, si l’un de ces tires vous a particulièrement emballé, nous ne pouvons que vous encourager à vous le procurer chez votre libraire préféré !

Pour emprunter un de ces livres, contactez-nous avant la prochaine session du Ch’ti JUG, nous vous le mettrons de côté !

Les ouvrages mis à disposition

Nos partenaires éditeurs mettent leur catalogue à notre disposition. Si un titre vous intéresse et n’est pas encore dans notre liste, faites vous connaître et nous le demanderons.

Voici la liste des ouvrages que nous avons reçus de nos partenaires :

Programming Scala – O’Reilly – disponible

Facelets – O’Reilly – disponible

Les design patterns en Java – Pearson – disponible

Programmation GWT2 – disponibleProgrammation GWT 2

« Ce livre est le premier à traiter de la programmation GWT 2 et il m’a fait redécouvrir cette technologie après 2 ans de développement ! L’utilisation du français facilite sa compréhension et quand les points très techniques sont abordés c’est un gros plus.
On retrouve quelques erreurs de typo ici ou la mais on imagine aisément la quantité de travail qui fut nécessaire pour sortir en temps et en heure cet ouvrage à seulement quelques jours de la sortie de GWT 2. La bonne nouvelle c’est qu’une seconde édition verra le jour et qu’il existe un site communautaire qui permet de partager les remarques des lecteurs.
Le style se lit très facilement et j’ai apprécié la franchise et les conseils utilisés dans les différents chapitres.
J’ai eu le sentiment qu’à chaque chapitre on avançait un peu plus dans les entrailles de GWT, de plus en plus profond à chaque notion abordée et pour finir en prenant du recul ou mettre en perspective les nouvelles fonctionnalités.
Je recommande donc fortement ce livre de Sami Jaber et nous remercions les éditions Eyrolles de nous avoir transmis cet ouvrage. » Cyril Lakech, Ch’ti JUG (chtijug.org)

Apache Maven – disponible

« Le ton léger utilisé rend la lecture de l’oeuvre agréable et on se surprend à enchainer les chapitres sans effort. Le livre s’attaque à des sujets très techniques, mais c’est dans la transparence que les avantages autant que les inconvénients de maven sont abordés. Très fair-play, on y retrouve même des exemples de solutions concurrentes comme gradle! Tout au long de l’histoire que nous raconte l’ouvrage (une société intégrant progressivement maven dans ses développements) on comprend l’utilité et la force de maven tout en apercevant ses limitations. Non, cet ouvrage n’est pas la bible exhaustive et précise qu’est « maven, the definitive guide » mais il a le privilège d’être le seul livre à rendre la compréhension de maven accessible au commun des mortels… » Cyril Lakech, Ch’ti JUG (chtijug.org)


Programmation IPhone OS3 – Eyrolles déjà réservé

« Ce livre présente de manière pragmatique l’ensemble des éléments à connaître pour débuter un projet d’application iPhone, pour le développeur comme pour le reste de l’équipe projet. Les pré-requis nécessaires aux développements y sont détaillés (licence de développement, matériel compatible, IDE, …) et permettent aux novices de se retrouver rapidement avec un Hello World fonctionnel.
Les chapitres alternent entre descriptions techniques du langage et des APIs et bonne pratiques de gestion de projet (importance de la détermination d’un périmètre fonctionnel adapté à un support mobile, préconisations ergonomiques, …). Une bonne présentation générale du monde très particulier du développement d’applications iPhone, qui tout en apportant une vision globale, permet au lecteur souhaitant approfondir certains thèmes de les retrouver dans les documentations détaillées Apple. » Nicolas Inchauspe


Spring par la pratique – Eyrolles – disponible

« J’utilise Spring depuis plusieurs années mais j’ai tout de même lu chacun des chapitres du livre. Les premiers chapitres expliquent les concepts liés à Spring et c’est avec pédagogie qu’ils sont illustrés au lecteur, c’est l’occasion de faire une piqure de rappel. Les chapitres des parties suivantes détaillent les différents services Spring et leur fonctionnement est expliqué clairement pas à pas. Des exemples sont utilisés pour démontrer certains points et on retrouve l’application qui sert d’exemple, tudu list, en ligne.
J’ai apprécié le chapitre sur les transactions pour sa simplicité de compréhension et les chapitres sur les dynamic modules et DM server m’ont vraiment mis l’eau à la bouche!
J’ai juste eu du mal avec le chapitre traitant de JCA, j’ai du le lire 2 fois pour comprendre l’approche de Spring pour nous abstraire de la complexité de ce mode d’interconnexion.
C’est un très bon livre que je conseille pour prendre connaissance des différents services offerts par Spring, mais il est important de pouvoir tester, en parallèle de la lecture, les exemples avec le code disponible en ligne. Et il ne faut pas hésiter à potasser un peu sur la toile pour approfondir certains points pendant ou après la lecture. » Cyril Lakech, Ch’ti JUG (chtijug.org)

Programmer en Java – Eyrolles – disponible

Java EE 5 – disponible

Youtube: An insider’s Guide to climbing the charts – disponible

Google Apps et autres applications – disponible

Recettes Rails – disponible

Scrum – Dunodréservé
« Je ne m’attendais pas ça, mais la lecture de ce livre après plusieurs mois de pratique de Scrum a vraiment été enrichissant. C’est un livre qui permet de débuter avec Scrum, mais aussi de se perfectionner quand on vit déjà Scrum au quotidien !
Dans un premier temps, cela m’a conforté dans l’idée que notre implémentation de Scrum est très proche des bonnes pratiques délivrées par les formateurs Scrum de renom comme Claude Aubry. Mais cela a aussi mis en avant que pour certains « détails », nous n’étions pas en phase avec les préconisations.
Les chapitres traitant du fonctionnement de l’équipe Scrum en général et des cérémonies ont été pour moi une bonne piqure de rappel, même si je connaissais déjà ces pratiques, ils traitent très simplement de Scrum et apportent une vision experte qui est accompagnée de retours d’expérience concrets.
Les chapitres pour lesquels j’ai porté le plus d’intérêt sont ceux traitant du ScrumMaster et du PO car ce sont des rôles que je n’ai jamais endossés. Mais j’ai également apprécié la précision de la définition du DONE et les conseils pour passer à SCRUM sans douleur.
J’attendais un chapitre complet sur le Scrum de Scrum car travaillant dans ce contexte depuis peu, nous avons besoin de conseils sur ce point. »
Cyril Lakech (Ch’ti JUG – http://chtijug.org)

« M’intéressant à Scrum depuis un moment, j’ai été ravi de la sortie du  premier livre sur Scrum en Français. Un grand merci donc à l’auteur pour ce choix, mais également, et c’est le plus important,  pour la qualité de son ouvrage.

En effet, SCRUM : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire, est un régal à lire. Fluide, vivant, truffé de retours d’expérience et de conseils pratiques, ce livre deviendra je pense une référence, tant pour les personnes utilisant Scrum au quotidien que pour celles qui ne pratique pas encore.

A titre personnel, j’ai été très friand des rubriques ‘guides pour progresser‘ et ‘à essayer/à éviter’ des chapitres liés aux rôles et aux rituels pour leurs aspects directs et concrets.

De manière générale j’ai beaucoup apprécié le fait qu’une majorité des conseils de ce livre est utile et applicable sur des projets gérés via Scrum mais aussi sur ceux gérer de manière classique.

Bref une lecture que je conseille vivement !

PS : Un grand merci au Chti Jug pour la mise en place de cette bibliothèque ! »

Loïc Fournial