Devoxx France

Retour sur Devoxx4Kids Lille 2015 @ EuraTechnologies (+photos)

L’évènement Devoxx4Kids Lille a eu lieu le 23 mai 2015 @ EuraTechnologies avec 42 enfants de 8 à 13 ans et tout s’est merveilleusement bien déroulé! On a hâte de remettre ça! Vous trouverez les photos à la fin de l’article.

L’organisation de l’évènement a pris beaucoup moins de temps que l’année dernière car nous étions mieux préparés et aussi parce qu’on avait moins de temps dispo tout simplement. Mais le résultat est là, les enfants ont adoré et ils sont nombreux, parents comme enfants, à demander quand aura lieu la prochaine édition.

Tout n’était pas parfait loin de là, il y a toujours des imprévus comme des ordinateurs qui viennent à manquer à quelques heures de l’évènement ou encore des problèmes d’incompatibilité logiciel/matériel, la chaleur qui s’invite et la clim en défaut etc. Mais l’après-midi a été un bon moment d’échange entre enfants, parents, animateurs et curieux.

On veut en profiter pour mettre en avant les organismes des animateurs qui sont venus nous aider sur cet évènement:

Jean-François de upcyclecommons.com ainsi que Natacha et Quentin de codinganbricks.com sont venus nous aider en organisant un atelier Makey-Makey+Scratch:

logo-big-2Faire chanter des fruits et des légumes, créer un piano avec n’importe quoi ou presque, plonger ses mains dans l’eau pour entendre une guitare, caresser un tissu pour jouer des sons féériques, fabriquer un orgue avec du carton, une harpe avec des bouts de ficelle, une batterie géante à laquelle on jouera avec les pieds… Utiliser ses dix doigts, un peu de code avec Scratch, un peu d’électronique grâce aux cartes Makey Makey pour créer des instruments de musique improbables. Venez rêver tout en musique, venez créer sans limites.

codingandbricks stickerLes cartes Makey Makey sont des cartes électroniques qui permettent d’interagir avec l’ordinateur en utilisant tout matériau conducteur d’électricité comme un bouton interactif (fruits et légumes, métaux, carbone, liquide…).

Le langage Scratch est un langage et un environnement de programmation spécialement dédié aux enfants et leur permettant d’apprendre les bases du code et de la robotique en donnant des instructions aux personnages présents à l’écran.

Mathieu de l’initiative scratchlille.net par X2000 nous a aidé à mettre en place l’atelier Scratch accompagné par Julien, un bénévole toujours fidèle au poste:

x2000 LilleScratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Véritable langage de programmation, Scratch est conçu spécialement pour s’initier dès le plus jeune âge aux principes et aux possibilités du codage informatique.

L’atelier Scratch propose la découverte des bases du coding afin de créer son propre jeu vidéo ou animation jouable.

Les travaux des participants sont par là: https://scratch.mit.edu/studios/1263940/

Francis de l’association éducative de robotique et de domotique pour les jeunes (ardj59) accompagné par Pascal, un autre bénévole sans qui d4kLille n’existerai pas, nous avaient concocté des ateliers Mindstorms pour les plus agés et Thymio pour les plus jeunes:

Logo AssociationMinstorms est un système robotique qui est développé spécialement pour l’enseignement de la technologie et de l’informatique dans les écoles et collèges, pour les élèves à compter de 10 ans.

Conçu pour une utilisation en classe, cet ensemble comporte tout le nécessaire pour enseigner avec la plateforme LEGO®MINDSTORMS® Education EV3

Un écran permet de visualiser les informations et son état (programme en cours, allumage, extinction…) et plusieurs boutons permettent de sélectionner les programmes ou les fonctions.

Le logiciel EV3 LEGO® MINDSTORMS® Education comprend un puissant langage de programmation graphique, un environnement d’acquisition des données et un éditeur de contenu intégré. Le logiciel, avec son interface vraiment intuitive, vous fait accéder avec vos élèves à une expérience conviviale.

Et pour finir, Daniel de devoxx4kids.org, est une nouvelle fois encore venu nous aider pour animer l’atelier NAO, le robot que tous les enfants veulent emporter chez eux. Il était accompagné par Ludovic, un bénévole assidu et mordu de d4k!

d4kL’atelier NAO a pour but de montrer aux enfants qu’il est également possible de programmer un robot et de lui faire faire des choses très amusantes tout en apprenant certains concepts de programmations tels que l’exécution d’ordres en séquence, en parallèle, la gestion d’événements, l’utilisation de senseurs etc.

Pour ce faire, Devoxx4Kids utilise des robots NAO et grâce au logiciel de programmation visuelle, la programmation du robot est à la portée de tous.

Pour information, NAO est un robot humanoïde développé et commercialisé par la société Française Aldebaran.

 

Un remerciement spécial pour Stéphane qui a géré la préparation du matériel et qui a passé de longues heures pour faire en sorte que tout soit prêt le jour J! Merci Stéphane !!!

Pour organiser cette édition, nous avons reçu de l’aide de partenaires pour les locaux et le matériel. Que rêver de mieux comme lieu que EuraTechnologies pour accueillir les enfants? Merci à Microsoft et CGI pour leur prêt de quelques dizaines d’ordinateurs portables!

CGI_logo.svg

05370212-photo-logo-microsoft-2012

Et maintenant place aux photos: https://www.flickr.com/photos/133571992@N05/sets/72157651265225913/

 

Merci à toute l’équipe du Ch’ti JUG pour son aide!

Merci encore aux animateurs des ateliers!

Merci aux partenaires de l’évènement!

Merci à tous ceux qui nous ont fait de la bonne publicité!

A l’année prochaine ?!

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>