Devoxx 2016

Devoxx 2016

Speakers

Voici les speakers qui sont intervenus ou dont l’intervention est prévue au Ch’ti JUG :

  • Arnaud Héritier est expert senior spécialisé dans les technologies Java/JEE. Que cela soit en tant que développeur, architecte ou responsable de projet, il a été impliqué dans d’importants projets pour différentes entreprises françaises. En travaillant sur le développement d’applications, il fût rapidement confronté au problème d’améliorer continûment la qualité tout en apportant simplicité et productivité aux développeurs. Un des points faibles  sur les développements de logiciels en Java était le système de construction: difficile à automatiser proprement et coûteux à maintenir. C’est ainsi qu’il s’intéressa et qu’il rejoint le projet Apache Maven en Avril 2004 pour offrir à tous un mécanisme de construction stable, automatisable, et efficace. Son implication dans le projet, le conduit à rejoindre son comité de direction en Juin 2005.

  • Diplômé de Supélec, Emmanuel Bernard a passé quelques années dans le secteur de la grande distribution où il a commencé à s’impliquer dans le monde de l’ORM. Il a rejoint l’équipe Hibernate en 2003 et est maintenant leader technique chez JBoss de Red Hat. Emmanuel est le développeur principal d’Hibernate Annotations et Hibernate EntityManager, 2 projets clés qui s’appuient sur Hibernate Core pour implémenter la spécification Java Persistence™ et dirige également Hibernate Search et Validator. Emmanuel est membre de l’expert group JPA 2.0 et spec lead de la JSR 303: Bean Validation. Il intervient régulièrement dans diverses conférences et JUGs, dont JavaOne, JBoss World, Devoxx et est le co-auteur d’Hibernate Search in Action publié par Manning.

  • Olivier Grisel est ingénieur R&D chez Nuxeo depuis 5 ans. Il participe au développement de la plateforme et il intervient aussi chez les clients de Nuxeo en consulting / assistance. Olivier travaille tout particulièrement sur des projets qui visent à intégrer dans le produit des techonologies d’analyse de la langue naturelle (NLP) et des images pour extraire des connaissances sémantiques (RDF + OWL) à partir de contenu non structuré en utilisant des chaines UIMA.

  • Je suis Didier Girard Didier Girard, j’ai un PhD en Machine Learning et je suis actuellement Directeur des Opérations chez SFEIR et je suis Google Developer Expert depuis 2012. Au jour le jour, je pratique l’analyse de données sur des très gros volumes à travers des technologies cloud et bigdata.
    Avant d’être chez SFEIR, j’ai d’abord été développeur chez Atos, puis Directeur Technique de Improve.

  • Peter Lubbers est le directeur formation et documentation de Kaazing Corporation. Il développe aussi des solutions d’automatisation documentaires dont deux sont maintenant brevetées. Il est aussi l’auteur principal de Html 5 Design Patterns for Ria With Web Sockets. Avant de joindre Kaazing, Peter a travaillé chez Oracle d’où il a écrit de nombreux livres dont le « Oracle Application Server Portal Configuration Guide » et « Oracle Application Server Developer’s Guide for Microsoft Office. »

  • Jean-Philippe Ravillion est Scrum Master chez MC3SI et a présenté Scrum lors de la soirée Agilité du Ch’ti JUG qui a eu lieu en mars 2010.

  • David Alia est Manager dans le pôle Médias/Internet chez OCTO Technology. Il accompagne ses clients depuis 10 ans sur des problématiques aussi variées que l’intégration d’applications (EAI, ESB, SOA), l’architecture de SI, les méthodologies de développement agile appliquées aux progiciels et l’industrialisation des technologies RIA/RDA en entreprise. Il est intervenu dans le monde bancaire, industriel, de la distribution et des médias. David est diplômé de l’ENST Paris.

  • Fabrice Robini est architecte chez Octo Technology, spécialisé dans les technologies Java/JEE. Fervent adepte des méthodologies agiles qu’il exerce au sein de ses projets (certifié Scrum Master, XP), il est particulièrement attaché au développement piloté par les tests (TDD), à la construction incrémentale et à l’implication de son client tout au long du projet. Privilégiant les architectures légères et évolutives, il s’intéresse aux technologies adaptées au contexte d’innovation et respectant les standards des DSI. Fabrice intervient dans les grands groupes du secteur Média.

  • David Gageot : Bonjour, je suis David Gageot, développeur chez Sonarsource. Ma passion ? L’écriture de logiciels pointus mais simples. J’ai pour leitmotiv d’être un facilitateur qui, par ma créativité et mon expertise, aide les équipes à être plus innovantes et plus efficaces.
    Je participe à des projets Java depuis 1998, comme responsable R&D chez l’éditeur Adesoft puis, comme expert Java et Scrum Master certifié chez Valtech et CTO chez Algodeal, un fond d’investissement quantitatif.
    Depuis 2010, j’ai pris le leadership sur le projet open-source Infinitest. Un plugin pour Eclipse et IntelliJ qui permet, après chaque changement de code, de jouer les tests unitaires potentiellement impactés. Infinitest est l’outil rêvé pour les adeptes du TDD car il réduit les cycles de feedback.
    Vous suivez peut-être mon blog JavaBien! depuis 2004.
  • Michael Chaize est Flash Platform Evangelist pour Adobe depuis le début de l’année. Il représente la technologie Flash en Europe et va à la rencontre des développeurs et des directions informatiques pour les aider à mieux comprendre les bénéfices des RIA et de la plateforme Flash. Son blog www.riagora.com relate ses expérimations et ses rencontres au long de l’année. Fan de RIA, il a travaillé avec les grands comptes du CAC40 qui souhaitaient améliorer les  interfaces de leurs applications stratégiques connectées à des backend J2EE.

  • Carl Azoury est formateur certifié Spring depuis 2007. Ses autres technologies de prédilection sont Hibernate, dont il a conçu le cours Hibernate Performance, Wicket et Terracotta. Régulièrement il anime des conférences Wicket à ParisWicket à Lyonet Terracotta au ch’ti JUG. Ancien Smalltalker, il aime faire sienne la citation d’Alan Kay « Simple things should be simple, and complex things should be possible ».

  • Benjamin Boutros responsable Avant Vente chez Talend depuis plusieurs années,  intervient en phase amont des projets pour étudier l’adéquation entre les solutions Talend et les besoins exprimés en clientèle. Spécialiste de l’intégration de données, de la qualité des données et du MDM, il a passé de nombreuses années chez des intégrateurs où il a été confronté au quotidien à ces problématiques. Durant ces années, il a pu perfectionner ses connaissances et apporter des solutions toujours plus pertinentes. Benjamin a également contribué à mettre en place la cellule de Professional Services Talend. Cette équipe est garante de la bonne utilisation des solutions Talend en entreprise.

  • Noel Rocher Ingénieur Avant Vente chez Jboss depuis plusieurs années,  Après plus de 10 années passées au sein du service informatique d’un groupe international de négoce de céréales, en 2004,Noel rejoint JBoss Inc pour apporter du soutient à Atos Origin dans le cadre du support de JBoss AS pour le ministère des finances. Plusieurs années de consulting en europe plus tard, Noel est maintenant un architecte middleware pour les missions d’avant et après vente sur le catalogue des solutions JBoss de Red Hat..

  • Jason Van Zyl est directeur et fondateur de Sonatype, et le fondateur des projets Apache Maven, Plexus IoC, et Apache Velocity. Jason est actuellement membre du PMC du projet Apache Maven et il a aidé à fonder Codehaus. Pascal Rapicault travaille chez Sonatype et est le leader du projet Equinox P2, le système de provisionnement d’Eclipse.

  • Olivier Mallassi est architecte senior chez OCTO où il intervient dans une grande variété de projets en tant qu’architecte, expert ou encore auditeur, et ce principalement pour des clients banque/assurance. Outre ces domaines d’expertises historiques tels que les technologies Java/JEE (dont il est membre actif) ou les « IHMs riches », Olivier est passionné par les architectures des grands du web, hautement scalables, évènementielles ainsi que les technologies dites NoSQL. Il est le fondateur du NoSQL User Group Paris

  • Paul Perez Paul Perez est Chief Software Architect chez Pymma. Paul est un auteur, software architect consultant et speaker, et a plus de 17 années d’expérience au cours desquels il a aidé des grandes sociétés à utiliser les technologies objets dans des applications critiques. Paul est titulaire d’un master de l’université de Paris et est Sun Certified Enterprise Architect

  • Gildas Le Nadan a travaillé en Europe dans différents secteurs (recherche, bancaire, télécom, web) en temps qu’ingénieur système, architecte infrastructure ou responsable exploitation. Intéressé par l’agilité et son adaptation aux problématiques d’exploitation, il a vu naître le mouvement devops auquel il participe depuis le tout début. Gildas est désormais indépendant et apporte à ses clients son expertise technologique (web, opensource, haute performance), tout en jouant un rôle de facilitation entre le développement et l’exploitation.

  • Thomas Clavier, freelance consultant, Azaé. Diplômé de l’école polytech’ de Lille, expert en architecture de site web à très fort trafic, passionné de méthodologie Agile et de logiciels libres. D’abord consultant pour Altran chez Auchan, Boulanger ou La redoute. Puis en 2007 il prend la responsabilité de la plateforme d’hébergement de la société Argia. Il intervient alors comme coach agile ou architecte chez de nouveaux clients comme Orange, LeroyMerlin et La macif tout en assurant la haute disponibilité des sites hébergés.
    Aujourd’hui Thomas est indépendant et apporte à ses clients toute son expertise et son expérience.

  • François Facon est le team leader de l’équipe Web Platform. Au sein de l’entité Offerings & Development, cette équipe a pour mission de fournir du conseil, de la formation et des solutions basées sur les frameworks Web Java utilisés au sein de d’Atos Worldline. François a rejoint le projet Apache Tapestry en Avril 2011.

  • Antoine Neveux est ingénieur en études et développement de frameworks au sein des équipes techniques d’Atos Worldline depuis bientôt 2 ans. Diplômé d’un Master obtenu au sein de l’université de Lille, il participe, au sein de son équipe, à la définition et à la conception de frameworks orientés MDE (Model-Driven Engineering) visant à faciliter et industrialiser le développement d’applications JEE. L’intégration de ces différents outils au sein d’un environnement de travail industriel lui permet également de s’intéresser aux internes de la plate-forme Eclipse, et des différents frameworks de manipulation de modèles qu’elle propose (EMF/GMF…).

  • Julien Jakubowski est consultant et lead developer chez OCTO Technology. Depuis une dizaine d’années,  il aide les équipes à livrer du logiciel de qualité élevée avec efficacité et fun. Speaker à différents JUGs et à Devoxx France sur des thématiques Java et développement web, il est également l’un des fondateurs du Ch’ti JUG à Lille.

  • Olivier Bazoud est architecte logiciel chez Ekino, spécialisé dans les technologies Java/JEE/Spring. Fort de 12 ans d’expérience, Olivier est en charge de l’architecture technique de sites web à très fort traffic.

  • Steven Noels est le fondateur de Outerthought, les créateurs de Lily, un système de gestion de données combinant Hadoop, HBase et Solr pour faciliter le développerment d’applications centrées sur le contenu avec l’ambition de passer à grande échelle. Steven est membre de la’fondation Apache et habite en Belgique.

  • Jérémy Sevellec est Architecte/Développeur Senior chez Sarbacane Software. Spécialisé dans les technologies Java/JEE/Spring, il a pu développer une expertise autour des solutions NoSQL notamment sur Cassandra. Amateur d’agilité et d’extreme programming, il est aussi auteur du projet Open Source CassandraUnit. Vous pouvez le suivre sur son blog et twitter.

  • Thomas Recloux est un développeur indépendant et passionné. Avec 11 années d’expérience en développement Web/Java et 3 ans en développement mobile, il aime mettre en œuvre des solutions simples et efficaces à l’occasion de missions d’architecture, de développement, d’expertise technique ou de mise en oeuvre des pratiques agiles. Thomas a (co)organisé les deux premières éditions d’AgileTour Lille et est (co)leader du Chti’JUG. Vous pouvez le suivre sur son blog  et twitter.

  • Ghalem Ouadjed a été consultant en stratégie web pendant 6 ans, co fondateur de la start up 6peo. Il est aujourd’hui concentré uniquement sur le développement de la société Eoweo qu’il a fondé en septembre 2011 sur la base de 2 solutions en ligne innovantes couplé à une activité de service en termes de formation et de conseil sur les technologies et standards du Web Sémantique dont il est certifié. Il est Business Partner de Semsphère, membre associé du Semantic Technologies Institute et fait partie du comité des lecteurs du Semantic Web Journal. Vous pouvez le suivre sur twitter

  • Kirk Pepperdine est un expert mondialement connu de la performance de la plateforme Java. Il a été nommé « Java Champion » par Sun. Il est également le principal contributeur de la newsletter JavaPerformanceTuning.com. Auteur du livre Ant Developer’s Handbook , il est orateur dans de nombreuses conférences internationales.
    Vous pouvez le suivre sur son Blog ou sur Twitter

  • Ralph Mueller travaille dans l’industrie logicielle comme scientifique depuis plus de 20 ans. Après Object Technology International, Ralph Mueller a travaillé pour IBM pendant 5 ans en tant qu’architecte produit pour l’industrie automobile. A présent, il est directeur de l’écosystème Eclipse en Europe : en contact permanent avec les utilisateurs d’Eclipse à travers l’Europe il reçoit beaucoup de retours d’expérience de la communauté. Cela lui permet de mettre en relation chacun des acteurs afin de développer et fédérer l’écosystème Eclipse.

  • Guillaume Bort est co-fondateur de Zenexity, cabinet spécialisé dans les architectures orientées Web. Ancien expert J2EE il a travaillé plusieurs années à mettre au point des frameworks Web pour de grand comptes, avant de profiter de son expérience pour créer Play framework en se focalisant sur les aspects de productivité et de simplicité pour les développeurs. Il est toujours « Lead Developer » du projet Play.

  • Nicolas François a rejoint Sfeir, il y a quelques années pour son
    ambiance technophile. Etant curieux, il s’intéresse à divers aspect de l’écosystème Java et participe à divers projets :

    Vous pouvez le suivre sur Google+ et Twitter.

  • Guillaume Girou a rejoint il y a peu la société Sfeir et anime la page Google+ sur Dart. avec Nicolas. Fort de quatre ans d’expérience dans le développement, il a un parcours atypique passant du .Net à Java couplé à du GWT et finalement à Dart pour son plaisir !
    Vous pouvez le suivre sur Google+ et Twitter.

  • Depuis les hautes montagnes de Nice, Stéphane Epardaut travaille pour Red Hat
    sur le project Ceylon.Hacker passionné de Java, C, Perl ou Scheme. Versé dans les standards web et des bases de données, il a travaillé sur divers projets tel qu’un éditeur XML WYSIWYG, une libraire de multi-threading en C, un language pour agents mobiles en Scheme (compilateur et machines virtuelles), ainsi que des services web 2.0 RESTful et des interfaces web riches en HTML 5 / Javascript.Avide de partage de connaissance, il va souvent parler dans des conférences tels que Scheme Workshop 2004, l´IUT de Nice en 2008, Polytech’Nice en 2009, le Mars JUG, le Paris JUG et le Riviera Java User Group qu’il a crée avec Nicolas Leroux. Acteur passionné de l´open source depuis le début, il contribute au projet RESTEasy et crée les projets jax-doclets, stamps.js, quelques modules de Play! Framework et travaille sur les projets Ceylon pour Red Hat.

  • Daniel Kurka is a member of the Google Web Toolkit steering committee that decides on the future of GWT development. He is also a master committer to GWT. In 2009 he started two open source projects for building mobile apps with GWT and Phonegap: mgwt (http://www.m-gwt.com) and gwt-phonegap. These frameworks have become the standard for building mobile apps with GWT.

  • Rémi Forax est Maitre de conférence à l’université Paris Est – Marne la Vallée. Il est Expert pour les JSRs 292 et 335. Il est tombé dans le Java quand il était petit.

  • Benoît Lafontaine, architecte senior OCTO Technology, a plus de 10 ans d’expérience dans le dévelopement logiciel et a pour leitmotiv la productivité des développements. Spécialisé dans les technologies Java/JEE, il anime la communauté Java au sein d’OCTO pendant plusieurs années et co-écrit le livre blanc Java Productivity Primer.
    Depuis 2011, il travaille au sein de l’équipe OCTO Online, dont le premier projet est Appaloosa-Store, un store d’entreprise privé et multiplateformes, développé en Rails et entièrement basé sur des services cloud (Heroku ou Amazon S3).
    En 2012, il co-écrit le livre les géants du web avec les articles sur le continuous delivery et le feature flipping.

  • Stéphane Landelle a 12 ans de mercenariat en Java qui n’ont pas réussi à émousser l’envie de découvrir et bricoler.
    Il a trouvé avec Scala et Gatling une bonne occasion de retourner jouer dans le bac à sable.
    Il est Directeur Technique d’eBusiness Information.

  • Tugdual « Tug » Grall,  est Technical Evangelist chez MongoDB, et un développeur passionné. Il travaille actuellement avec les communautés de developpers en Europe pour faciliter l’adoption du NoSQL.
    Avant de rejoindre MongoDB, Tug était le CTP d’eXo la société qui a créé l’outil de développement sur le cloud www.codenvy.com et la pateforme sociale eXo Platform. Auparavant Tugdual a travaillé comme product manager et développeur dans l’équipe Oracle Fusion Middleware sur la plateforme Java EE.
    Tug a participé a de nombreuses conférences DevoxxFR, FOSDEM, Google I/O, JavaOne et de nombreux meetups/groupes utilisateurs. Tugdual est co-fondateur du NantesJUG qui organise depuis 2008 des réunions mensuelles autour l’écosystème Java. Lorsqu’il a le temps, il maintient un blog http://tugdualgrall.blogspot.com et une application déployée sur Google App Engine  http://www.resultri.com. Vous pouvez le suivre sur twitter.

  • Gwennael Buchet est Architecte Solutions Senior chez Capgemini. Il est aussi responsable technique du pôle Innovation Nord. Avant de rejoindre Capgemini il y a 5 ans, il a travaillé pendant 6 ans en R&D en imagerie numérique 3D temps réel.

  • Rémi Briois. Développeur Senior chez Norsys dans le domaine Java/JEE et son écosystème. Sa passion pour l’informatique s’exprime à travers une grande ouverture sur le monde Java (Blogs, JUGs, code retreat, Devoxx …) et une remise en question régulière de mes pratiques.

  • Guillaume Wallet. Développeur expérimenté à Norsys, il baigne depuis 2003 dans le Java. Geek Curieux de nature, il touche un peu à beaucoup de technologies. Depuis quelques années, il s’intéresse au côté humain du développement logiciel et aux initiatives telles que Software Craftsmanship, DevOps, et les méthodes agiles.

  • Stephan Janssen. is a serial entrepreneur that has founded several successful organizations such as the Belgian Java User Group (BeJUG) in 1996, JCS Int. in 1998, JavaPolis in 2002 and now Parleys.com in 2006. He has been using Java since its early releases in 1995 with experience of developing and implementing real world Java solutions in the finance and manufacturing industries. He was selected by BEA Systems as the first European (independent) BEA Technical Director. He has also been recognized by the Server Side as one of the 54 Who is Who in Enterprise Java 2004. Sun has recognized in 2005 his efforts for the Java Community and has engaged him in the Java Champion project. He has spoken at numerous Java and JUG conferences around the world.

  • Jo Voordeckers is no newcomer to the Java community, at JavaOne’08 he spoke on how to implement streaming video in the pre-release of JavaFX and also developed the Parleys.com JavaFX demo for the JavaOne’08 keynote. Next to his day job as a Java, web and mobile developer for Parleys.com and Devoxx, he is active in the Devoxx steering committee and the Belgium JUG where he drives the coding dojo sessions. Jo spends most of his free time experimenting with new technologies and enjoys speaking about Swing, JavaFX, Flex, Mercurial/GIT and lately HTML5. Jo has presented at JavaOne, Devoxx and BeJUG, blogs at blog.pursuit.be and tweets using @jovoordeckers

  • Thierry Chatel. Je suis consultant en architecture logicielle, et formateur AngularJS. J’enseigne les bonnes pratiques de conception, d’architecture et de modélisation qui permettent de bien structurer une application, pour en faciliter la maintenance et les évolutions.Ayant découvert AngularJS au cours de l’été 2011, j’ai tout de suite été persuadé que ce framework constitue une véritable révolution dans la création d’applications web, et la plus grande avancée qu’ait connu ce secteur depuis les débuts du web. En fervent enthousiaste, je m’y suis investi à fond, d’abord en simple pratiquant, puis rapidement en animant des conférences, en créant le blog technique francophone FrAngular, et la communauté AngularJS France sur Google+. Et j’anime maintenant en entreprise des sessions de formation à AngularJS.

  • Thierry Lau. Développeur Front End chez [sfΞir], je suis passionné par HTML5, CSS3, JavaScript et plus particulièrement fan d’AngularJS car je suis persuadé qu’il aide à répondre à la problématique suivante : comment développer des applications Web modernes, maintenables de manière la plus simple, rapide et efficace possible ? Pour cela, je suis également intéressé aux outils qui viennent armer les développeurs Web modernes tels que Brunch, Grunt, Yeoman, Bower, Developer tools de Chrome etc …Je suis également créateur et co-modérateur de la communauté française HTML5 * CSS3 [FR] sur Google + et j’anime également la page Google+ HTML5 * CSS3 – ʕ๏̮๏ʔ, deux endroits où vous pouvez venir partager avec moi la passion des technologies du Web.

  • Sebastien Letélié. Développeur d’application web depuis 15 ans et grand fainéant (c’est pour ça que j’aime AngularJS). Au quotidien s’amuse à résoudre des problèmes avec des technologies innovantes. Actuellement CTO chez Intuitive éditeur de logiciel de santé.

  • David Pilato est « technical advocate » chez Elasticsearch.com, après avoir passé les deux dernières années à promouvoir le projet open-source Elasticsearch, dont il anime la communauté française. Fidèle des JUG, il a donné une conférence sur le sujet lors de la première édition de Devoxx France en avril 2012 et sillonne désormais les routes de France pour partager sa passion.
    Il a implémenté un certain nombre de plugins pour l’écosystème Elasticsearch (Rivers RSS, FileSystem et DropBox, Factories Spring).Il a également implémenté Elasticsearch pour plusieurs projets, dont une importante administration française. Il est le co-auteur du projet open-source Scrutmydocs.org basé sur Elasticsearch qui permet de disposer d’un moteur de recherche « à la google » des documents de vos disques durs.@dadoonet et @ElasticsearchFR sur Twitter
    dadoonet sur GitHub

  • Michael Figuiere est ingénieur et développeur évangéliste chez Datastax où il travaille activement à améliorer Cassandra. A l’aise dans le monde java mais aussi sur des technologies bas niveaux, il s’est spécialisé sur les architectures distribuées comme  NoSQL, les moteurs de recherche ou encore sur le data processing. Il parle souvent de NoSQL dans les conférences et User group et aiment écrire à propos ce se sujet. Vous pouvez suivre Michael sur twitter et sur github

  • Xavier Coulon est développeur chez JBoss depuis fin 2011. Il travaille sur les plugins OpenShift, JAX-RS et LiveReload de JBoss Tools et Developer Studio

  • Simon Maple is a Technical Evangelist at ZeroTurnaround, but is less about preaching and more about discussion and interaction. His passion is around technical communities and is the founder of the vJUG (new online JUG) as well as an active leader of the London Java Community (LJC) and the LJC JCP EC committee. Prior to joining ZeroTurnaround, Simon was a developer and technical evangelist for IBM on the WebSphere Application Server for over 10 years. He enjoys playing and watching football (spherical variety), drinking tea and spending quality time with his family.

  • Guillaume Laforge is the project lead of Groovy, the highly popular and successful dynamic language for the JVM. He co-authored Manning’s best seller « Groovy in Action », and is working for Pivotal where he’s hacking full time on cool and Groovy stuff. You can meet Guillaume at conferences around the world where he evangelizes the Groovy dynamic language, Domain-Specific Languages in Groovy, the agile Grails web framework or the Gaelyk lightweight toolkit for Google App Engine..

  • José Paumard est maître de conférences à l’institut Galilée (Université Paris 13), et docteur en mathématiques appliquées de l’ENS de Cachan. Il découvre le langage Java en 1995, et enseigne les technologies Java / Java EE en DESS, M2 et 3ème année ingénieur depuis 1998. Il intervient également régulièrement auprès d’entreprises, sous forme d’aide à projet et à l’architecture, d’expertise, et de formation.
    Durant 10 ans, José a travaillé sur plusieurs projets en archéologie et histoire du proche orient ancien. Il a co-dirigé le projet MAVI, soutenu par le collège de France, et publié Open melodie, une plateforme open source qui sert d’outil de back office pour le MAVI.
    Il s’occupe de « Java le soir », un blog technique sur la technologie Java, dont l’objet est de publier son cours (environ 750 pages) et différents articles techniques, bien sûr en accès libre.
    Il est membre du Paris Java User Group et co-organisateur de Devoxx France. Il prend enfin la parole régulièrement lors de conférences, devant des audiences très diverses : étudiants, chercheurs (mathématique, informatique, sciences humaines), ingénieurs, grand public, Java User Groups.

  • Cédric Fauvet (Neo Technology) : Représentant de Neo en France.
    Après 8 années passées dans le service en tant que qu’expert ETL/BI et un passage dans l’avant-vente pour les éditeurs Talend et Pentaho , Cédric est maintenant en charge du développement de l’activité de Neo Technology et du produit Neo4j en France et dans les pays Francophones.

  • Nicolas Mervaillie fait partie de la société Salto consulting dont il est co-fondateur. Il est développeur et coach technique. Il intervient chez ses clients pour travailler avec les équipes sur les bonnes pratiques et la qualité des développements logiciels, principalement dans le monde Java.

  • Mathieu Hausherr est développeur d’applications mobiles chez Octo Technology. Il réalise des applications iOS et Android. Il croit en l’industrialisation des devs mobiles, aux tests unitaires et à l’intégration continue. Il teste de nouveaux terminaux, de la lunette à la montre connectée.
    Vous pouvez le suivre sur twitter (@mhausherr)

  • Cédric Pointel est consultant dans l’équipe mobilité chez OCTO Technology depuis 4 ans. Il réalise des applications mobiles principalement sur iOS dans différents secteurs comme la banque, l’assurance, le luxe ou encore les réseaux sociaux . Il effectue également des missions d’accompagnement et de conseil sur les sujets autour de la mobilité, la qualité des développements et l’intégration continue. Intéressé par la robotique et les objets connectés, il s’est naturellement mis à tester les nouveaux terminaux dont les Google Glass depuis le début de l’année.
    Vous pouvez le suivre sur twitter (@cpointel)

  • Olivier Huber est un passionné de création logicielle. Pour lui, notre métier est l’un des rares à nous donner la capacité de matérialiser une idée rapidement et à faible coût. Initié il y a plus de dix ans à l’agilité par la pratique de l’eXtrême Programming, il devient Agiliste convaincu et Scrum Master par la suite. Il intervient principalement depuis 15 ans en développement / conseil / formation chez des grands comptes qui ont des besoins Java, JEE et Web de façon générale, à la fois côté serveur (Spring, Hibernate, JPA et leurs amis…) ou client (AngularJS, GWT, Wicket, jQuery, Twitter Bootstrap). Partant du principe que dans notre métier, nos connaissances peuvent commencer à devenir obsolète au bout de six mois, il évolue actuellement autour de Git, jQuery, AngularJS, Play, Vert.x, ElascticSearch, … Il est un des premiers par exemple à mettre en place la formation AngularJS après avoir avec succès mis en place le framework chez un client.
    Occasionnellement il donne des conférences (Devoxx, Mix-IT, Breizchamp, Zenika NightClazz) sur des sujets comme AngularJS, Vert.x, … Il rejoint Zenika en septembre 2008 pour évoluer parmi des collègues qui ont la même ferveur et afin de partager (formations, conférences, …) au maximum ses connaissances. Il occupe actuellement le poste de responsable pédagogique formation au sein de Zenika.

  • Cyril Lakech. Développeur. Ch’ti JUG Leader. Passionné par le métier de développeur, il s’intéresse à tous les domaines qu’il ne connais pas et aux bonnes pratiques de qualité comme les tests ou la revue de code. Il est partisans des méthodes agiles et convaincu par l’approche devops. Il se concentre sur le dev web en JS HTML CSS en utilisant AngularJS, Grunt et tout l’écosystème de ces outils. Co-fondateur du Ch’ti JUG il y a 5 ans, il s’est retrouvé organisateur d’évènements et animateur de la communauté Java dans le Nord. Il s’est lancé dans l’organisation d’un Devoxx4Kids à Lille. Il travaille chez Groupe Adeo où c’est un plaisir de travailler car il a l’autonomie et les moyens de réaliser un développement de qualité. (@cyril_lakech)

  • Hubert Sablonnière est un développeur Web passionné d’HTML, CSS et JavaScript. Depuis 5 ans il intervient chez INEAT Conseil en conseil et développement sur des projets Web (desktop et mobile). Habitué des plateformes Java et PHP, sa spécialité reste le JavaScript. Il donne même des cours dessus à l’ISEN Lille. Quand il lui reste un peu de temps, il bidouille et contribue modestement à quelques projets : Firefox, DZslides… (@hsablonniere)

  • Mathieu Bolla est ingénieur recherche et développement depuis plus de 8 ans, de la finance au traitement du langage, de la sécurité à l’optimisation réseau, partout où le besoin d’efficience est à son comble. Issu d’une double formation d’ingénieur IG2I et master 2 SIA de l’Université d’Artois, passionné de forge, de photo, et de bidouille, il n’hésite pas à transférer les solutions de l’industrie spatiale à l’informatique, les bonnes idées de la mesure de laboratoire à la mesure de la performance d’une JVM. Prendre le meilleur de chacun et l’appliquer aux problèmes des autres. (@mathieubolla)

  • Romain Linsolas. Développeur Java depuis le début du siècle, Romain est passionné par le développement informatique, et en particulier tout ce qui a trait au développement web de ces dernières années. Employé par le CNRS sur un projet d’astrophysique, puis consultant chez Valtech et enfin développeur – leader technique pour la Société Générale, Romain est aussi impliqué dans la communauté de developpez.com en tant que rédacteur et modérateur. Passionné également par les principes de l’intégration continue, il n’a de cesse d’améliorer et d’automatiser les processus au sein des équipes pour lesquelles il travaille. Il est également présent dans différentes conférences, souvent en tant que speaker (Devoxx, Devoxx France, SoftShake, etc.) (@romaintaz)

  • Duy Hai Doan.
    Développeur Java depuis toujours, je me suis passionné pour le domaine du Big Data et plus particulièrement pour Cassandra depuis plusieurs années. Je fais régulièrement des présentations pour vulgariser l’utilisation de Cassandra au plus grand nombre.
    La journée, je participe au projet Libon, le Viber/WhatsApp du groupe Orange en utilisant Cassandra comme solution NoSQL.
    Le soir, je code sur Achilles, un object mapper pour rendre le développement sur Cassandra encore plus aisé et productif (approche TDD, génération du schéma, request tracing …)

  • Brian Clozel.
    Je fais partie de l’équipe Spring Framework, chez Pivotal; je travaille principalement sur les aspects Web et Messaging du framework.
    J’occupe aussi la fonction de project lead pour l’application de référence Sagan, qui est en production pour notre site http://spring.io.

  • Sébastien Gioria.
    Sebastien Gioria est consultant senior en Sécurité des Systèmes d’Informations chez Advens (http://www.advens.fr) , Chapter Leader de l’OWASP pour la France (http://www.owasp.fr), Manager de la liaison OWASP-ISO, gere le projet OWASP Sonarqube et membre du CLUSIF (http://www.clusif.fr). Il a une expérience de plus de 13 ans dans la sécurité des Systèmes d’Informations au sein de postes techniques ou à responsabilité dans des banques, assurances, telecoms.

  • Loïc Knuchel
    Après un rapide passage en SSII dans la finance, Loïc a découvert la liberté du statut de freelance puis d’entrepreneur (Cookers / SalooN). Au delà du développement, il s’intéresse énormément aux problématiques métier et business des projets sur lesquels il travaille, cela passe notamment pas une réflexion sur l’UX et les données du produit. Il est aussi organisateur des HumanTalks Paris et de Workshops sur Ionic.
    Technologies de prédilection: Scala, Play Framework, Angular, Ionic Framework

  • Emmanuel DEMEY
    Consultant et Formateur Web chez Zenika Lille, Emmanuel travaille depuis plus de 5 années dans le monde du développement front. Entre projets open-source, conférences et formations, il éprouve un grand intérêt à partager ces connaissances web à travers différents rendez-vous techniques (ChtiJS, Jug Summer Camp, …). Il affectionne tout particulièrement AngularJS, la sémantique et l’accessibilité d’application Web. (@EmmanuelDemey et Profil Github)

  • Yannick de Kercadio
    Ingénieur diplômé de Supélec et docteur en informatique de l’Université Paris Sud, Yannick de Kercadio est architecte à la Direction Technique de Proxiad Nord. Il aime les plateformes .Net et Java, le TDD, le traitement du langage et la bière. Il croit sincèrement à l’intelligence collective, à la vie en société et au travail en équipe. Il fait une résistance au changement systématique devant toute nouvelle technologie, mais finit toujours par se laisser convaincre quand la technologie améliore la vie des gens, et notamment celle des développeurs.)

  • Christophe Furmaniak
    Consultant Architecture et DevOps chez Zenika depuis novembre 2015. Christophe est avant tout un programmeur passionné avec une sensibilité particulière pour le cycle de build des projets, du poste de travail du développeur jusqu’au déploiement sur les environnements de production. Les sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur sont la gestion de la configuration des plateformes et des applications, le développement d’applications distribuées dans un environnement hybride (IaaS/PaaS/Legacy), et l’hypervision (génération, centralisation, alertes et rapports concernant les logs et les métriques générées par les applications et les plateformes).(@cfurmaniak)